Copyright: Toni Martins
Château de Paderne, Algarve
Publicado por: Toni Martins em 2017-09-12
La colline où se trouve le château de Paderne est entourée presque tout autour par le ruisseau Quarteira, qui en soi lui confère déjà un paysage et une situation privilégiée.
À l'endroit où se trouve actuellement le château, il s'agissait initialement d'un fort lusitanien et a ensuite été conquis par les Romains. Le château doit avoir été construit vers les XIe ou XIIe siècles, pendant la période d'occupation musulmane. Le château a été conquis aux Maures en 1248, après avoir été pratiquement abandonné au XVIe siècle lorsque la population s'est déplacée à l'endroit où se trouve aujourd'hui Paderne. Le château a été gravement endommagé lors du tremblement de terre de 1755 et a ensuite été complètement abandonné. À l'intérieur, il reste les ruines d'une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Assunção.
Aujourd'hui, les environs du château de Paderne sont constitués de plusieurs sentiers empruntés par les amateurs de marche, principalement le long du ruisseau.
Au pied de la colline du château, il y a encore le moulin à eau au nord, et au sud le pont médiéval et les ruines d'un autre moulin à eau où l'on peut encore voir les restes d'un ancien four à pain.