Ushuaia, la ville la plus méridionale de la planète
Publicado por: Toni Martins em 2021-11-28
C'est ce qu'on peut appeler le voyage d'une vie. J'ai fait ce rêve, le rêve de pouvoir un jour visiter Ushuaia mais en visitant en voiture. J'ai réalisé mon rêve, j'ai parcouru le Brésil, l'Argentine et je suis arrivé à Ushuaia sans avoir traversé d'aventures avant d'arriver. Lorsque nous avons traversé le détroit de Magellan, le réservoir de carburant du Troller montrait déjà un demi-réservoir, du côté chilien je n'ai pas vu de station-service (mais je n'ai pas demandé non plus) j'ai cru que peut-être en chemin je trouverais ... Rien, pas même une enseigne de station-service. Je contrôlais la consommation vers le sud vers la frontière Chili/Argentine, à l'aide du GPS j'ai pu voir qu'il y avait un village et je pensais l'avoir mis là, c'était déjà la fin de la journée quand nous avons passé le détroit, donc nous marchions déjà dans la nuit, sur terre, et personne ne pouvait voir de maisons ou d'autres voitures. Arrivé à ce village vers 23h20, le signal de réservation s'était déjà allumé il y a plusieurs kilomètres. A ma grande déception.. pas de carburant, dans un café du coin on m'a informé qu'il y avait une station essence à la frontière et qu'elle était à environ 10 km mais que la station fermait à minuit. Je suis allé à la frontière en espérant que le carburant s'épuiserait à tout moment mais heureusement nous sommes arrivés. Comme il était presque minuit, j'ai demandé au gardien de me laisser aller chercher de l'essence avant la fermeture de la station-service. (autorisé). Les formalités frontalières étant faites, il était temps de continuer le voyage vers Ushuaia, mais j'avais vu quelques photos des paysages en arrivant à Ushuaia, et je ne pensais même pas que j'allais continuer mon voyage de nuit. Nous nous sommes arrêtés dans un pueblo juste après la frontière et avons dormi à l'intérieur du Troller pour pouvoir faire le trajet dans la journée. Imaginez le froid que nous avons traversé, mais cela en valait la peine. Nous sommes arrivés à Ushuaia, avons cherché un hôtel pour nous reposer un peu et avons commencé les visites le jour même. Nous sommes allés au bout de la Carretera nº3 pour visiter Bahía Lapataia où elle est connue comme la fin du monde. Le lendemain, nous sommes allés faire un tour sur le Tren del fin del Mundo, un train à l'ancienne qui essaie de montrer comment c'était quand il transportait des prisonniers qui allaient couper du bois. L'aller-retour sur le Tren del fin del Mundo dure environ 2 heures, cela vaut la peine de faire le voyage car il a de très beaux paysages des vallées et des montagnes qui entourent Ushuaia. Le lendemain nous avons fait le tour du canal de Beagle à bord d'un catamaran le long du canal où nous pouvons observer les otaries et autres animaux marins, le tour nous a emmené visiter le phare Les Eclaireurs, l'Ile aux Oiseaux, l'Ile aux Lions marins. Le reste du temps que nous avons passé à Ushuaia (3 jours), nous en avons profité pour découvrir les environs avec de beaux paysages et bien sûr essayer la cuisine locale. Même si nous étions à Ushuaia au mois de janvier, il faisait assez froid, à tel point que nous avons dû acheter des vêtements appropriés. C'était vraiment la réalisation d'un rêve, pas seulement Ushuaia mais tout le voyage aller et retour.